La Cosmic Tape est une playlist Spotify de 20 à 25 morceaux, mise à jour à chaque fin de mois, et reflétant ce que j’ai écouté et découvert durant les trente jours précédents. La plupart des pistes sont sorties durant le mois, mais certaines découvertes personnelles peuvent s’émanciper de cette contrainte temporelle. Le but est de mettre en lumière le plus de genres différents afin de représenter au mieux le paysage musical moderne. Même si, bon, l’éclectisme c’est bien, mais mes goûts restent mes goûts.

Les stars du mois

Svalbard – Eternal Spirits (Post-hardcore): Svalbard fait indéniablement partie des groupes qui ont meilleure presse que d’autres sans trop que je sache pourquoi. Certes ils ont un son unique et font une musique très propre, mais il me manque toujours le petit détail qui les met au-dessus de la plèbe et justifie leur popularité. Si le coup de cœur n’est toujours pas renversant avec leur nouvel album, impossible de nier qu’il contient des tours de force remarquables.

Heretoir – Glacierheart – Nightsphere Part II (Post Black): J’ai eu un peu de mal à cerner l’ambiance un peu trop soft de l’album d’Heretoir, mais je n’ai pas mis longtemps avant de me prosterner devant ce chef-d’œuvre. Le morceau est listé en featuring avec un autre groupe allemand, Der Weg einer Freiheit, et il contient tout ce qu’il y a de brillant dans le Post Black/Blackgaze germanique : de la mélancolie, du voyage, de l’émotion, de la violence et de l’intensité. L’un des meilleurs morceaux de 2023.

END (feat. Debbie Gough) – Thaw (Hardcore): Découvert l’année dernière sur leur split EP avec Cult Leader, END vient de sortir un opus sous forme de mawashi-geri dans le museau. Supergroupe composé, entre autres, du chanteur de Counterparts et du guitariste de Fit For an Autopsy, ils proposent un hardcore irrespirable extrêmement violent, tout en le teintant d’un indéniable groove.

Artwork(s) du mois

Austin Fox – Genkurō 源九郎
Open City – Hands in the Honey Jar
Martin Solveig – Back to Life
Theosophy – Bleeding Wounds of the First and the Last

Le reste de la mixtape

Ashbringer – Pages (Post Metal)

Notaker – An Elegant Weapon (Electro)

Wolves in the Throne Room – Initiates of the White Heart (Post Black)

Steven Wilson – Beautiful Scarecrow (Rock Progressif)

Rorcal – Childhood is a Knife in the Throat (Sludge)

Skyhill – The Last Domino (Indie Pop)

Carn – Apocalyptic Prophecy (Brutal Death)

Jorja Smith – Falling or Flying (R&B/Soul)

Earl Sweatshirt (feat. Vince Staples) – The Caliphate (Hip-hop)

Nytt Land – Nord (Nordic Folk)

Austin Fox 狐 – Book of Five Rings (Rap)

The Dear Hunter – Whisper (Rock Progressif)

AgonyOST – Walk to the closed Bodega (Electro)

Drake – Members Only (Hip-hop)

Vanishing Kids – Demon Glove (Doom Rock)

MUNYA – Nuit Blanche (Pop)

GGGOLDDD – He is not (PTSD Version) (Dark Rock)

Favé feat. So la lune – Favela (Rap)

REN – Suic*de (Rap)

Wild Nothing – Presidio (Indie Pop)

Wayfarer – Reaper on the Oilfields (American Folk Metal)


2 réponses à « COSMIC TAPE vol.10 (Octobre 2023) »

Laisser un commentaire