Suite de la partie 1 de cette série d’articles où je vous propose des livres de science-fiction que j’estime être méconnus, sous-estimés ou bien qui n’ont pas réussi à se démocratiser en dehors de leur audience habituelle. Six nouveaux livres : trois romans, une novella, un roman graphique et un manga.

Sous la peau de Michel Faber (2000)

Plus connu sous son nom d’exploitation anglo-saxon Under the Skin, notamment grâce au film de Jonathan Glazer avec Scarlett Johansson, ce roman détaille les pérégrinations nocturnes d’une alien qui enlève des humains pour leur voler leur peau. Si le film avait tout misé sur une esthétique léchée et une atmosphère onirique où tout passait par le non-verbal, le livre est plus explicite dans son propos. Les deux œuvres se complètent très bien, d’autant qu’elles exploitent des types de narration différents. C’est un peu l’équivalent soft porn des invasions extra-terrestres.

Binti de Nnedi Okorafor (2015)

En 2020, les éditions ActuSF (qui nous ont fait une petite frayeur cette année) ont eu l’excellente idée de traduire et publier les premières nouvelles de l’univers de Binti, à savoir Binti, Binti : Feu Sacré et Binti : Retour. Il s’agit d’un cycle récent d’afrofuturisme tournant autour du personnage de Binti, une adolescente surdouée qui se voit invitée à rejoindre une prestigieuse université grâce à ses talents pour les mathématiques. Au cours du voyage, son vaisseau spatial est attaqué par un peuple de méduses qui mènent une guerre contre une partie des humains. Elle va entrer en connexion avec l’une d’entre elles et découvrir non seulement sa place dans le monde, mais aussi la complexité de son héritage. Les thèmes et les inspirations n’ont rien à voir avec ce que l’on a l’habitude de croiser dans le space opera et c’est précisément pour cela qu’il est intéressant de se plonger dans ce cycle. Il existe également un deuxième volume intitulé Binti : La Mascarade nocturne.

Klara et le soleil de Kazuo Ishiguro (2021)

J’ai choisi de lire ce livre à l’occasion du Challenge Overbooké que nous avions lancé en début d’année, puisque je cherchais un prix Nobel de littérature. Il faut savoir que ce prix n’est pas attribué à un livre en particulier, mais à un auteur ou une autrice pour l’ensemble de sa contribution à la discipline, ici le Britannique Kazuo Ishiguro. J’ai donc pris son plus récent roman et suis ainsi tombé sur Klara et le soleil. Il s’agit d’une fable d’anticipation dans laquelle on suit les pensées de Klara, une androïde de maison, alors qu’elle intègre la vie d’une famille particulière. Terriblement touchant dans l’humanité naïve et enfantine qu’il réussit à projeter sur une intelligence artificielle découvrant le monde extérieur, ce livre est un chef-d’œuvre qui deviendra de plus en plus pertinent avec le temps qui passe.

Les Furtifs d’Alain Damasio (2019)

Si Damasio est désormais un visage connu de la littérature française, son dernier roman n’est à mes yeux que trop rarement cité par rapport à La Horde du Contrevent, son magnum opus. Pourtant, malgré ses tendances fantastiques, le livre offre une vision d’anticipation tristement plausible du futur connecté, à savoir des villes rachetées par des corporations et une lutte des classes imposée par des abonnements qui vous donne accès ou non à certains quartiers. Au milieu de tout cela, on suit – majoritairement – un père de famille qui tente de retrouver sa fille, après qu’elle ait été supposément enlevée par des créatures mystiques et invisibles appelées les furtifs. Le roman oppose la liberté absolue et féerique d’une entité fantasmée à cette absence même de liberté dans le concret, où l’humain prend plaisir à restreindre les choix de vie de ses contemporains. Je sais que la personnalité de Damasio peut refroidir certains et qu’il lui arrive d’être imbuvable dans certaines prises de parole, mais il ne faut pas passer à côté de ce livre.

Not all robots de Mark Russell et Mike Deodato Jr. (2023)

L’un de mes coups de cœur de 2023, un comic book américain extrêmement drôle et extrêmement juste, qui confirme bien la tendance que l’intégration de l’IA dans notre imaginaire devient de plus en plus intime. Dans cette série, la quasi-totalité des métiers est effectuée par des robots – sauf les coiffeurs et coiffeuses – et les humains se contentent de rester au foyer. Problème, suite à une “mauvaise manipulation” d’un robot, la ville d’Orlando – qui est sous une bulle, comme toutes les métropoles – voit tous ses habitants mourir à cause d’un mauvais taux d’oxygène dans l’air. Les humains vont alors tenter de se révolter, ou pas. C’est cynique, c’est drôle, c’est re-cynique et ça marche à 100%, il faut se jeter dessus.

Dead Dead Demon’s Dededededestruction d’Inio Asano (2014-2022)

Tout d’abord, Inio Asano est l’un des mangakas les plus doués de sa génération, ne serait-ce qu’au niveau du dessin. La couverture ci-dessus ne rend pas hommage à sa minutie, c’est pourquoi j’ai ajouté une illustration juste après. Il est l’auteur de Bonne Nuit Punpun, un slice of life brillant qui est l’un de mes mangas préférés, et il est revenu en 2014 avec un autre slice of life à la touche SF et au nom imprononçable. Je suis obligé de spoiler le twist de fin de premier chapitre (et en même temps, avec 12 volumes, je peux me le permettre), car l’élément SF intervient brillamment comme un cheveu sur la soupe. On suit pendant toute une journée deux amies lycéennes qui font leur vie tranquillement, entre petits soucis et réflexions sur leur avenir, jusqu’à ce que l’on nous montre grâce à un dézoom dans les derniers plans qu’un gigantesque vaisseau spatial orbite au-dessus de Tokyo, et ce depuis trois ans. Il n’a jamais attaqué depuis son arrivée, même après les vindictes de l’armée, et ne semble pas décidé à faire grand-chose d’autre que d’être dans le ciel. Si vous n’aimez pas les slice of life, ce n’est peut-être pas le manga pour vous, mais si vous aimez les bizarreries de ce genre et que vous appréciez l’art du dessin, donnez-vous la peine d’acheter un ou deux tomes pour vous régaler.


7 réponses à « 6 Livres de SF que vous devriez lire #2 »

  1. Avatar de MON ANNÉE DE LECTURE 2023 – Vagabond Cosmique

    […] lectures dans un travail de recherches qui m’a servi à concocter ces deux articles (partie 1 et partie 2) et j’ai rattrapé des classiques encore non lus comme la trilogie 1Q84 d’Haruki Murakami, Un […]

    J’aime

  2. Avatar de Pourquoi le mouvement Hopepunk doit perdurer – Vagabond Cosmique

    […] 6 livres de SF que vous devriez lire #2 […]

    J’aime

  3. Avatar de Que lire en Fantasy pour varier du médiéval européen ? – Vagabond Cosmique

    […] Les Livres de SF que vous devez lire (partie 1 et partie 2) […]

    J’aime

  4. Avatar de Ces livres ont questionné mon humanité – Vagabond Cosmique

    […] 6 livres de SF que vous devriez lire #2 […]

    J’aime

  5. Avatar de Ce Trou est fait pour moi ! (L’Anomalie d’Amigara) – Vagabond Cosmique

    […] Les Livres de SF que vous devez lire (partie 1 et partie 2) […]

    J’aime

  6. Avatar de A-t-on écrit de bons livres d’horreur cosmique après l’an 2000 ? – Vagabond Cosmique

    […] Les Livres de SF que vous devez lire (partie 1 et partie 2) […]

    J’aime

Laisser un commentaire